16 janvier 2020

Sages comme des images – 10 ans de photographie et de communication

J’ai 10 ans

“J’ai dix ans, je sais que ce n’est pas vrai mais j’ai dix ans”…C’est beau d’avoir encore les yeux d’un enfant qui dépasse à peine la dizaine 😉 Mon studio de photographie fête son anniversaire à deux chiffres en 2020, une année toute ronde durant laquelle moi aussi je fêterai mon 20+20.

L’autre jour, en plein travaux dans ma maison je recevais une petite famille qui venait acquérir un canapé dont je me séparais. La jeune fille du couple, (la vingtaine), plus grande que moi en taille (ça n’est pas vraiment difficile) ne cessait de me dévisager. Elle osa me demander :

-“vous êtes la photographe de Sages comme des images?”, oui en effet, je lui rétorquais par l’affirmative.

– “J’avais fait un stage avec vous, un atelier créatif lorsque j’avais 10 ans, j’ai encore la photo dans ma chambre.” (coup de pelle derrière la nuque, bruit assourdissant…Bref, le coup de vieux par excellence).

Cet atelier je m’en souviens, il avait eu lieu il y a effectivement 10 ans en arrière, et la belle se trouvait là devant moi après avoir passé les épreuves de l’adolescence et des entrées dans les études supérieures. 20 ans, la demoiselle, de toute beauté, resplendissante d’audace et de détermination face à son avenir… Que les filles sont belles bien droites dans leur baskets.

J’ai flippé, je l’avoue, lorsqu’ elle m’a dit son âge et que je la regardais en contre plongée avec tout le poids de ces 10 ans que je m’étais forcément pris en rides et en courbures, j’ai flippé c’est vrai. Passé l’effet glacé et soudain de cette traversée espace temps j’ai réalisé qu’elle, ne m’avait pas oublié. Que l’expérience qu’elle avait partagé avec moi lors d’un atelier banal et scolaire au premier abord, fût en fait une petite graine qui avait fait germer un souvenir tout doux, baigné de bienveillance et de joie.

Les 10 années qui ont fait mûrir cette belle demoiselle, sont aussi les années qui ont fait grandir ma structure professionnelle.

En dix ans devient-on plus sage ?

Je suis parfaitement sage comme mes images:-), j’ai traversé cette dizaine d’année comme toute femme photographe d’aujourd’hui, avec les tumultes de la vie, de ma vie et les secousses de notre société.

Pendant deux ans et demi j’ai délibérément choisi d’alléger mon activité photographique pour me réaliser un peu plus en communication et marketing (mon diplôme de base, mes premiers amours) pouvoir évoluer et apprendre au sein d’une équipe.

J’ai durant cette période pu m’épanouir au sein d’une Start-up aixoise innovante ou j’ai pu concilier créativité photo avec communication B2B et B2C. Des rencontres humaines indescriptibles, des moments de vie professionnelle intenses, des échanges, du partage, de l’enrichissement professionnel…J’ai accumulé assez de carburant pour remettre mes batteries à 100 %.

Et puis voilà qu’aujourd’hui je reprend ma cape de Wonder Kat, plus Kat’à strophes que Kat Woman, mais avec un oeil de photographe super aiguisé pour accompagner encore mieux les entreprises qui me font confiance (pour certaines depuis 10 ans) et les familles si attachantes qui m’ont porté si haut et qui m’épaulent encore aujourd’hui avec leur témoignages si touchants par ci par là.

“Accrochez vous mesdames et messieurs, l’ascenceur émotionnel va bientôt décoller ! ” On y croit, on y croit plus, on y voit, on y voit plus…Au bout de huit ans, c’est vrai, les difficultés de ce métier que beaucoup de mes collègues (professionnels à temps plein) partagent et reconnaissent avoir. Impliquée à 200 % dans ma passion, je me suis parfois pris de plein fouet des murs et des coups, qui pour l’hyper sensible que je suis m’ont affaiblie à presqu’avoir le dégoût de mon travail. Là où certains avaient foi en moi, je n’avais plus, moi, ni foi ni loi en mes capacités.

Et maintenant ?

Au delà des difficultés, en instinct de survie, j’ai pris le recul nécessaire, on a tout l’élan qu’il faut pour s’envoler là où l’on veut aller lorsque l’on regarde les choses avec un peu plus de hauteur et de détachement.

Et puis la magie à ré-opéré dernièrement, comme à mes débuts, ce sont mes clients qui m’ont permis me révéler hors de la chambre noire 😉 avec mes clairs obscurs, mes contrastes mes surtout mes objectifs.

2020, donc clairement si il y a bien un moment où il faudra être sage, cela sera celle-ci. Accrochez vous mes petites images, il y aura plein de surprises, des images qui viennent du fond du coeur, et des reportages qui vont vous remuer le fond des émotions. “Stay tuned” mes petits et mes grands, continuez à partager et à commenter, chaque mot fait partie de la renaissance de mon studio, mon histoire c’est aussi et surtout la votre 😉

Voici le nouvel écrin pour mes images, ce site internet entièrement réalisé par mes petites mains guidées par mes neurones en ébullition. Il représente bien mon état d’esprit du jour, je ne compte pas les jours, je fais que les jours comptent. Allez on y va! 😉

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND

Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

ADD A COMMENT