Portrait photo de Pierre Augé

20 avril 2020

Et si on se donnait rendez-vous pour un portrait photo de Pierre Augé ? (gagnant de Top Chef édition 2014 et 3 fois vainqueur du choc des champions) 

C’est tout près des arènes de la ville de Béziers que j’ai rendez-vous avec Family Vip et Pierre Augé, dans son restaurant la Maison de Petit Pierre un restaurant aux airs de maison de vacances autrefois tenue par son père.

Du végétal, de la matière organique, des teintes naturelles et profondes dans les peintures, du macramé, du bois brut, du rotin, et des fleurs séchées…Le tout de bon goût et suivant la tendance déco actuelle.

Pierre Augé s’est formé chez les grands Taillevent, Eric Fréchon, et Camdeborde, il connait le succès grâce à la compétition, mais il reste fidèle à son propre style et à ses convictions culinaires. Il mélange habilement les ressources locales, avec ses convictions autour de l’anti gaspillage, du bio et du savoir faire.

Une cuisine maitrisée fine en bouche , des assiettes bien construites, pleine de générosité et de fraicheur.

J ‘ai eu l’honneur d’accompagner Sophie de Family Vip magazine en ligne des familles en recherche d’escapades premium, des portraits de famille, des reportages au cœur des établissements, des interviews et des recettes auprès de chefs français.

Dans sa cuisine Pierre Augé, travaille en toute simplicité et en partage, il explique avec naturel les secrets de ses préparations, il accueille et il met à l’aise.

Il est très à l’aise avec les enfants en leur laissant prendre possession de son univers.

Sur son plan de travail on trouve du quinoa soufflé, des pistaches, des agrumes.

Il est à présent l’heure que je vous présente la recette exclusive à base de crêpes que Pierre Augé a crée pour l’occasion…

Tatin de Crêpes aux agrumes :

Les ingrédients secrets du chef pour une pâte à crêpes ni trop épaisse ni trop liquide : 320g de farine, 400g d’œufs (soit environ 8 œufs) et 1l de lait.

Pas besoin de temps de repos, je répète pas besoin de temps de repos!

On peut aussi mettre des graines de courge, des éclats de noisettes directement dans la crêpe en train de cuire. Et ça c’est la pure bonne idée qui révolutionne mes crêpes 😉

Les étapes de la recette :

  • Torréifiez les pistaches à 160° pendant 8 à 10 min et mixer avec un peu de sel et d’huile.
  • Préparez le caramel en mélangeant eau et sucre dans une casserole, prélevez des zestes d’orange et des éclats de pistaches et tapissez le fond d’un moule rond avec le tout.
  • Munissez vous de 50 cl de lait, 2 œufs, 30g de farine, 80g de sucre et 30g de crème épaisse bien fraiche. Prélevez de la gousse d’une vanille les graines de vanille et faites les infuser dans le lait en portant à ébullition. Battez les œufs, la farine et le sucre et mélangez avec le lait et une chantilly pour créer une crème pâtissière très légère. Verser le tout dans un plat pour permettre à la préparation de refroidir.
  • Disposez une cuillère de crème dans chaque crêpe et roulez bien serré puis disposez en arc de cercle au fond du moule et ajoutez le pralin de pistaches, des zestes et quartiers de mandarine puis recouvrir d’une crêpe le dessus du plat.
  • Enfournez un quart d’heure à 150°C et régalez vous !

Cerise sur la tarte tatin, mes images ont été publié dans Milk Magazine, découvrez l’article ICI

Depuis il y a du Petit Pierre dans ma vie 😉

Un grand merci à toute l’équipe de la maison de petit Pierre 😉

Et pour les habitants de Béziers, en ces temps compliqués, la maison de Petit Pierre continue ses livraisons à domicile, un service bien rodé qui doit en ravir plus d’un !

Vous êtes entrepreneur humain et passionné et vous désirez mettre à l’honneur votre activité? Contactez moi ICI afin de prévoir un rendez-vous en visioconférence ou après confinement.

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT